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15 février 2008

Commentaires

diat jacques  6 rue richelieu33200 bordeaux

REFLEXIONS SUR LA SECURITE ROUTIERE
Montre moi comment tu conduis et je te dirais qui tu es comme citoyen conducteur. La conduite reste encore , dans l’état actuel de la technique auto , un révélateur comportemental . C’est une discipline qui est le fruit d’une connaissance simple et rigoureuse parce qu’elle s’exerce dans un cadre collectif avec risque. En contre partie les dérives de cette éducation routière souvent mal assimilée sont parfois terribles . Il faut ajouter à cette insuffisance , phénomène récurent de notre société , une attitude égocentrique qui fait que trop souvent le conducteur refuse trop souvent de se remettre en cause naturellement . Enfin le permis , passage obligé , est considéré comme un produit ; produit forcément cher les formateurs prisonniers de leur gestion , ne peuvent contrarier ce fait ; donc tout se ligue contre l’aspect éducatif , sens véritable de cette discipline réservée au plus grand nombre
Ainsi il ne faut pas s’étonner que l’amélioration de la sécurité , à grand coût de médiation et de sanctions , ne donne qu’un résultat aléatoire sur le fond . Dans cette vision il ne faut condamner personne ;si ce n’est que les mesures prise jusque là sont trop orientées sur la forme et non le fond avec un refus de considérer l’homme dans sa globalité .
De ce marché de dupes pour le permis , il ne reste , en fait , pour une majorité de citoyens pas grand chose , si ce n’est qu’une certaine aisance à déplacer un véhicule sans trop se préoccuper des autres tout en recherchant au travers du véhicule à orienter son choix sur le plus gros ou le plus solide pour se protéger .
Il y a bien longtemps , il était possible de retrouver, au niveau du permis pratique , les cas de retraits de permis d’un candidat qui avec moins de 5 fautes pouvait quand même prétendre au succès du code ; ceci pour expliquer qu’il y a forcément un lien de causalité entre code et conduite . La conduite est une discipline cohérente . En marge des faits tels que l’alcool , la drogue , l’excés de vitesse ou la vitesse inadaptée etc...on observe les défauts suivants .
-Mauvaise posture du corps , ce qui entraine la fatigue .
- Contrôle visuel et le manque de signalisation déroutent les autres
-En corrélation avec ces déficiences , le placement du véhicule sur la chaussée est imprécis voir dangereux .
- La conduite se résume à une succession de phases accélération frein au détriment de l’anticipation seule manifestation d’une bonne conduite .
La liste n’est pas exhaustive , ce pour la clarté de cet exposé .
Ces observations sont parfois favorisées par une formation scolaire globale ou l’analyse logique est exclue .
Combien de fois ais-je surpris des conducteurs , amateurs de sports collectif , en leur demandant ce qu’il pensait des joueurs personnels sur un terrain , conducteurs qui jusque là ne faisaient pas le parallèle .
Ce que l’on nomme les mauvaises habitudes sont en fait des carences d’une éducation mémorisée sommairement .
La conduite est un acte collectif , où il est nécessaire de dompter sa personnalité au profit de sa sécurité et de celle des autres . Par delà l’aspect idéal de l’affaire il est possible de tendre vers un statut correct en agissant sur l’éducation .
La conduite accompagnée est assurément une solution mais pas la seule dans l’immédiat .
Il faut diviser le sujet pour le maîtriser . Puisque le prix d’une formation , reste un frein eut égard au nombre d’heures qu’il faut pour arriver à un résultat , la solution est de s’occuper en premier des candidats dont le permis est indispensable pour s’intégrer dans le marché du travail .
Il est possible de créer un programme complet qui prendrait en compte financièrement :
La formation de 40 heures + les 2 premières années d’assurance +l’acquisition d’un véhicule.
Cet octroi soumis à un devoir de résultat sur suivi de dossier peut être financé par l’invitation expresse des séniors à une remise en question volontaire de leur connaissances automobiles au travers de stages payants et gratifiés de points permis ou bonus d’assurance ou les deux .
Cette première phase n’est qu’un début . Le système est extensible et peut présenter un intérêt au niveau régional . Il faut remarquer que cette idée ne bouscule en rien les structures existantes bien au contraire elle crée des nouveaux emplois soit de moniteurs soit de salariés pour suivre les dossiers afin d’éviter la tricherie . La question du remboursement peut se poser , concernant la candidat ,pour y répondre plusieurs voies sont possibles et restent à développer .
En ce qui concerne la sélection du véhicule , on peut très bien imaginer une procédure semblable à celle du matériel militaire . Des véhicules , en fin de vie et de petite cylindrée , sont extraits du parc de reprise des concessions . Munis d’un carnet d’entretien et d’une prime à la réparation , ils sont rénovés pour une durée de 2 ans et détruits ensuite . cette nouvelle carrière pourrait désengorger le circuit casse et offrir un planning plus souple à la destruction programmée .
Le but de ces mesures est de démontrer qu’en donnant la priorité à l’homme dans son intégration sociétale , l’administration prend en considération le citoyen dans sa démarche De ce fait se crée un noyau dur de citoyens motivés dans leur progression . cette procédure devrait faire tâche d’huile afin que le mouvement puisse ensuite l’amplifier . Le but poursuivi est de créer un mouvement de de besoin salutaire de la part de la population . La finalité reste l’amélioration de la sécurité routière mais aussi la création d’emplois .
Si telle était le résultat il existe une série de possibilités telles que l’orientation de certaines personnes agées mais encore responsables vers la boite automatique plutôt que la suppression du permis du fait de l’âge .
Chauffeur PL plutôt que de rester au chômage , attaché de direction , commercial formateur en conduite ou inspecteur , je ne suis pas insensible à l’importance de la formation automobile . Prêt à la controverse plutôt que de rester inactif en la matière je souhaite tout simplement confronter ces idées avec une personne ou un responsable actif sur le sujet .


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