Face à ces chiffres la S routière lance une campagne intitulée "En voiture, en ceinture, Zou le tatou"
Huit enfants sur dix ne sont pas ou mal attachés en voiture, selon une enquête, publiée jeudi, réalisée notamment par la préfecture de police de Paris.
La campagne "En voiture, en ceinture, Zou le tatou'' a été lancée par la Sécurité routière pour inciter les enfants à mettre leur ceinture.
Selon cette enquête réalisée du 12 au 19 décembre, sur 350 enfants de moins de 10 ans:
- 9% des enfants ne sont pas attachés (3% n'ont ni ceinture ni dispositif de retenue; 4% sont attachés dans un système prévu pour eux mais celui-ci n'est pas bien fixé, 2% ne sont pas attachés dans un système prévu pour eux).
- 39% sont mal placés, ont un dispositif inadapté, des ceintures ou harnais mal positionnés, dont une majorité (20%) qui ont moins de 10 ans, mesurent moins de 1m35, et utilisent une ceinture pour adulte.
- 32% d'entre eux ont une ceinture ou un harnais qui ne sont pas correctement ajustés.
L'enquête montre aussi que les enfants d'employés et d'ouvriers sont six fois plus nombreux à voyager non attachés que les enfants de cadres supérieurs.
Dans le cadre de la campagne, 5000 kits seront distribués aux professeurs des classes de CP, CE1, CE2 avec des mini films " Zou le tatou" où la mascotte de la Prévention routière montre comment s'attacher dans diverses situations de la vie quotidienne.
Tous les détails de cette campagne (chiffres, vidéo, jeux pour les enfants...) sont sur le site www.zouletatou.fr.
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Rédigé par : fahrrad | 06 mars 2009 à 23:54